Tout savoir sur le secteur BTP
Au Luxembourg, on constate une augmentation continue du nombre d’entreprises dans ce secteur depuis 1990. Ces entreprises interviennent dans tous les grands domaines d’activité : génie civil, gros-œuvre et second œuvre ou installations techniques. Un très grand nombre de ces entreprises sont artisanales.
Aussi, pour limiter la consommation d’énergie, une nouvelle génération de bâtiments est à concevoir. Des projets pilotes seront menés en matière de construction intelligente, favorisant une utilisation circulaire des ressources.
C’est un secteur qui comprend trois principales activités :
- La construction spécialisée ;
- La construction et la promotion immobilière ; et
- Le génie civil et les travaux publics.
Ce secteur doit faire face aux nombreux enjeux climatiques. En effet, le secteur BTP est très consommateur d’énergie. C’est pourquoi aujourd’hui, il fait face à un nouveau challenge climatique et doit innover notamment dans sa façon de consommer.
Les différentes branches de métiers du secteur BTP
- La construction spécialisée
Cette branche regroupe les corps de métiers tel que : électricien, menuisier, peintre, plaquiste, etc.
Elle regroupe les activités du :
- Gros Œuvre : construction de bâtiment, travaux de montage, charpenterie, etc.
- Second Œuvre : travaux d’installation, de finition.
- La construction et la promotion immobilière
Cette branche regroupe des métiers comme, promoteur immobilier, contractant général, etc.
Elle regroupe les activités telle que :
- La promotion immobilière ; et
- La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels.
- Le génie civil et les travaux publics
Ce secteur regroupe quant à lui les métiers de conducteur de travaux, chef de chantier, constructeur, etc.
Cette branche d’activité est composée du :
- Génie civil ;
- Terrassement ;
- Forage et sondage ; et
- Eclairage public.
Les différents métiers
- Les métiers de la construction spécialisée
Peintre (H/F) :
Le peintre en bâtiment est celui qui donne la touche finale à un chantier de construction. Il peint aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il peint tous types de surfaces et de lieux : les murs, les plafonds, les maisons, les appartements, les bureaux, etc.
Plâtrier (H/F) :
Le plâtrier est la personne qui intervient souvent après le travail du menuisier et le travail du maçon. Il travaille avec une matière plus ou moins épaisse : un mélange d’eau et de plâtre, qu’il doit utiliser rapidement avant que le mélange ne sèche. Il répare les murs, les plafonds, etc.
Électricien (H/F) :
L’électricien, dans une entreprise BTP a pour rôle d’installer des équipements électriques en respectant les normes de sécurité du chantier.
- Les métiers de la construction et la promotion immobilière
Promoteur immobilier (H/F) :
Le promoteur immobilier à de nombreuses missions. C’est lui qui prend en charge toutes les étapes d’une opération immobilière. Il identifie le terrain à bâtir et organise la construction.
Gestionnaire de patrimoine immobilier (H/F) :
Le gestionnaire de patrimoine s’occupe des biens immobiliers de particuliers ou de professionnels. Il a un objectif de rentabilité et met donc tout en place pour conserver ou améliorer le patrimoine de son client comme la planification de travaux, des travaux de maintenance, etc. Il effectue un bilan patrimonial et fiscal afin de définir une stratégie de placement dans le but de valoriser les biens.
Chef de programmes immobiliers (H/F) :
C’est lui qui chapeaute l’ensemble des programmes immobiliers et qui gère toutes les étapes, de la conception, en passant par la coordination et enfin, le suivi et la réalisation des travaux. Il est omniprésent sur les chantiers.
- Les métiers de génie civil et les travaux publics
Technicien en maintenance immobilière (H/F) :
Le technicien de maintenance immobilière garantit le bon fonctionnement du patrimoine de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il assure l’entretien et le dépannage des équipements. Il s’occupe de tous les problèmes liés à l’électricité, sa mission principale est de veiller au patrimoine immobilier.
Ingénieur travaux (H/F) :
Il est en charge de la gestion des différentes tâches : de la réalisation des plans jusqu’à la construction finale. Il veille à la qualité du travail, du respect des normes de sécurité et du bon fonctionnement des opérations. En fonction de la taille du chantier, il peut se voir confier des missions dans des immeubles, sur des routes, dans des centres commerciaux, etc.
Chef d’opérations techniques (H/F) :
Il est garant de la gestion technique des opérations en liens à de gros travaux de chantier, de la conception jusqu’à la livraison. C’est lui qui se charge de composer les équipes intervenantes et la programmation des travaux.
Les profils requis pour travailler dans le BTP
Pour travailler dans le secteur BTP, il est demandé aux candidats de disposer de compétences techniques, d'un savoir-faire et d'un certain savoir-être. Il faut être rigoureux et méthodique. Ce sont les principales qualités pour travailler dans ce secteur. En général, la possession du CACES est requise.
Les chiffres clés du secteur BTP
En 2015 et selon une étude STATEC, la construction représentait 5,4% du PIB du pays.
Le secteur du bâtiment au Grand-Duché emploie 14.000 personnes, un nombre auquel il faut ajouter les membres de l'artisanat du bâtiment qui concerne «entre 15 et 20.000 personnes».