www.partnaire.lu Nos conseils Le secteur métiers de bouche Le secteur de l’hôtellerie restauration

Le secteur de l’hôtellerie restauration

secteur hôtellerie restauration

Tout savoir sur le secteur de l’hôtellerie - restauration

Le secteur de l’hôtellerie – restauration est un des secteurs des Métiers de bouche et fait partie du secteur Tertiaire.

Aussi appelé le secteur de l’Hébergement-Restauration, l'hôtellerie-restauration est l'un des secteurs les plus importants au Luxembourg notamment grâce aux nombreuses créations d’emplois directs et indirects dans certains services à la personne qui contribuent à assurer l’hospitalité à tout nouveau client. L’expression anglo-saxonne de Hospitality Industry fréquemment employée au Luxembourg permet de prendre en compte tous les services qui satisferont le client.

 

Les caractéristiques de ce secteur

Ce secteur est l’un des rares où la hiérarchie est toujours respectée, notamment dans la restauration, dans les cuisines, chaque salarié a sa place et ne doit pas empiéter sur les tâches des autres afin que tout fonctionne correctement. Une fois que tu as réussi à rentrer dans le domaine de l’hôtellerie – restauration, si tu es motivé, tu peux vite gravir les échelons.

Par exemple, un serveur peut facilement atteindre le statut de Chef de rang ou encore un cuisinier peut réussir à se faire remarquer par ses talents culinaires afin de devenir officier de cuisine dans un établissement de luxe.

Enfin, l’approche des Jeux Olympiques de 2024 offre beaucoup d’opportunités au secteur de l’hôtellerie – restauration qui est susceptible de prendre encore plus d’ampleur.

 

Quels sont les métiers que l’on peut exercer dans ce secteur ?

La restauration 

Il existe différentes sortes de restauration qui parfois, ne nécessitent pas les mêmes compétences :

  • La restauration traditionnelle ;
  • La restauration de collectivité ;
  • La restauration industrielle ou semi-industrielle ;
  • La restauration rapide.

Cependant, les métiers sont similaires :

  • Commis de cuisine (H//F)
  • Serveur (H/F)
  • Cuisiner (H/F)
  • Plongeur (H/F)

 

L’hôtellerie 

L’hôtellerie quant à elle rassemble les hôtels classiques, les formules 1 ainsi que les hôtels de luxe etc. Aussi, l’hôtellerie fait face à une nouvelle tendance : l’essor du tourisme d’affaire.

C’est l’alliance d’activités liées au tourisme : loisirs, hébergement, restauration etc. aux activités du monde professionnel.

Les exigences et les prestations ne sont pas les mêmes mais les métiers sont similaires :

  • Gouvernant (H/F)
  • Femme de chambre / Valet (H/F)
  • Réceptionniste (H/F)
  • Bagagiste (H/F)

La liste des métiers de ce secteur n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce domaine.

 

Quels sont les profils requis pour travailler dans ce secteur ?

Peu importe votre poste, vos années d’études, il existe des qualités similaires à tous les salariés du secteur de l’hôtellerie - restauration.

Vous devez avoir le goût du contact humain, une certaine aisance relationnelle et savoir communiquer. Le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout afin de vous démarquer dans ce secteur.

Enfin, vous devez être physiquement résistant car la plupart des métiers sont épuisants, et vous devez disposer d’une patience à toutes épreuves.

 

Le secteur de l’hôtellerie - restauration en quelques chiffres

En janvier 2016, le Luxembourg recensait 287 structures d’hébergement et 2 409 établissements de restauration.

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration se caractérisent par une très faible proportion de structures qui n’emploient aucun salarié (un peu plus de 14 % des établissements en 2014) et grâce à une forte présence d’établissements qui emploient de 1 à 4 salariés (51,6% du total des structures).

 

→ Découvrez toutes les offres d'emplois du secteur Métiers de bouche et vous inscrivant sur le site Partnaire.lu et ne passez plus à côté des offres qui peuvent vous intéresser. 

Offres en rapport avec cet article

Autres pages de conseils sur :
Le secteur métiers de bouche